france greatBritain

World

work web
index cook run code catAndDog music movie maths energy menhir pyramid bot hourglass alarm

Faire du sport


  Le sport, c'est bon pour la santé.

  Je n'ai jamais été très sportif quand j'étais petit. C'est vers l'âge de 24 ans que lorsque je me suis balladé en forêt, j'ai sauté de 50 cm et je me suis fait une grosse entorse à la cheville. Celui qui soigne l'équipe d'En Avant de Guingamp m'a soigné. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu une entorse pareille. Je me suis promis à ce moment-là de prendre soin de mon corps.
Bon, j'ai quand même gardé quelques travers comme la cigarette... qu'il va falloir un jour corriger.
Un copain à l'époque m'a passé la méthode Lafay.
Il y a une tryptique : endurance, renforcement musculaire et souplesse. C'est impératif de combiner les 3. Je dis bien impératif. Il faut être dur comme le chêne et souple comme le bambou.

  Ne soyez pas pressé de voir vos résultats. C'est sur le long terme. Ça se compte en années... voir en décennies. J'ai maintenant 36 ans. Donc, je vois bien la différence après une décennie passée et ce même en n'ayant pas une hygiène irréprochable.
Ne touchez pas aux merdes de dopant.
Sachez-vous reposer. C'est indispensable de savoir écouter son corps.
En revanche, il faut aussi vous forcer. Il n'y a qu'un travail régulier qui vous emmènera quelque part. Moi, perso, je peux me reposer pendant quelques mois mais lorsque je m'y remets, c'est quasiment tous les jours.

  Arrêtez avec la montre (et pire, les objets connectés)... Vos performances oscillent et c'est normal.
Et ne faîtes pas de complexe sur votre corps. On est tous différents. Ce qui compte vraiment c'est vous par rapport à vous-même. Vous améliorez-vous au fil des années ? Si vous respectez la base, vous vous améliorerez.
Le problème, c'est que la base, on ne vous la donne pas ni à l'école ni en club. Et beaucoup vont vous dire que gnagnagna c'est pas comme ça que faut faire et arrivé à mon âge ils sont cassés et moi je continue.
Il y a des choses de base, et la base de la base c'est : ENDURANCE, RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET SOUPLESSE.



Endurance

  Ça ne va pas vous coûter cher en argent. C'est juste une paire de chassure de sport pour courir. Prenez des chaussures où vous vous sentez bien dedans. Je ne crois pas qu'il faille mettre une fortune dans la paire de chaussures. J'ai déjà usé la gomme de pas mal de chaussures. À part ça, un short, une paire de chaussette et une casquette.

  Vous n'allez pas sur un tapis roulant courir. Non. Vous ne prenez pas votre voiture pour aller choisir un endroit où courir. Non. Vous courrez à partir de chez vous. C'est sur du bitume, et bah vous courrez sur du bitume. C'est un air polluant ? Bah peut-être temps de changer d'habitat. C'est votre santé qui est en jeu à ce moment-là. Bref, je pense que c'est une règle de base que de courir depuis chez vous. (honnêtement, prendre sa caisse pour ensuite aller courir, je trouve ça ridicule)

  Bien, si vous débutez de débuter, votre parcours, c'est juste courir tout droit de plus en plus loin de chez vous jusqu'à ce que vous n'en pouviez plus. Ensuite, vous rentrez à pied en marchant jusqu'à chez vous. Notez bien dans votre tête l'endroit où vous vous êtes arrêtés. De toute façon, si vous débutez, ça rentrera direct dans votre tête. Pas de soucis là-dessus. Ensuite, vous allez refaire ce parcours tous les 3 ou 4 jours.

Et l'idée, c'est de revenir en courant chez vous. Et à un moment donné, vous y arriverez.   N'oubliez pas de respecter les autres consignes qui suivent.



Renforcement Musculaire

  Il vous faut des muscles. Bon, en fait, vous avez déjà des muscles. Mais il va falloir les solliciter différement du travail ou du sport classique. Des muscles, vous en avez plein. Donc, il y a plein de mouvements à faire. Mais la base de la base, surtout lorsqu'on commence ou qu'on veut s'entretenir, c'est quelques mouvements.

Les pompes

  Si vous courrez, vous allez inévitablement chuter. Alors, vaut mieux des bras bien costauds pour se réceptionner. Alors, les pompes, pas besoin de vous dire comment les faire. En fait si. Faîtes les bien.

  Je me rappelle de quand j'étais petit, je devais avoir environ 11 ou 12 ans. Je ne savais pas bien nager. Mais un jour, on m'a quand même dit d'aller dans le grand bassin avec les autres enfants qui savaient nager. J'ai écouté le maître nageur nous expliquer les mouvements. Puis, on tous dû faire une course. J'ai été le grand dernier très loin derrière l'avant-dernier. Quand je suis remonté à la surface, ce que j'ai entendu, c'est une vingtaine d'enfants rirent aux éclats à se moquer de moi. Et là, le maître nageur a dit : "Silence. Vous êtes sûrement arrivé tous avant lui mais c'est le seul qui a écouté ce que j'ai dis de faire." Bon, j'ai appris que ce maître nageur était décédé il y a de ça quelques années maintenant. Paix à son âme.

  Ce que je veux dire, c'est que lorsque vous allez faire vos pompes tout seul dans votre coin, c'est pour vous que vous le ferez. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir si untel fait plus de pompes qu'untel. (le record du monde c'est un jap' qui le détient, il fait des pompes pendant plus de 24 h, voilà quoi, lol). C'est pour vous que vous ferez vos pompes et pour votre bien-être. Donc, faîtes-les bien.

  Bien faire les pompes, c'est avoir le dos droit. Vous pouvez aller vite ou lentement, le travail sera différent. Comptez dans votre tête si vous voulez. honnêtement, je compte. Je me rappelle qu'avant mon problème d'entorse, vers 22 ans, je n'arrivais pas à faire 8 pompes d'affilés. Il faut un début à tout.

Les abdominaux ou abdos pour les intimes ou la tablette de chocolat

  Il existe 4 exercices de base pour travailler les abdos. Et faut faire les 4. Pourquoi ? Parce que le nombril se situe au niveau de votre centre de gravité et que les abdominaux se trouvent là. Que vous courriez, que vous fassiez n'importe quel geste sportif, les abdos sont au centre des mouvements. La tablette de chocolat, en fait, on s'en fout. J'ai attendu quasiment une décennie pour l'avoir (et faudrait que je m'épile pour que les femmes voient bien ça). Pourquoi on fait du sport ? Pour les autres ? Pour soi ? À vous de voir.   Les abdominaux se décomposent en abdominaux intérieur (faire la planche) et les abdominaux extérieurs.

La planche

  C'est vraiment dur. Et ça ne fera jamais ressortir vos tablettes de chocolat. Mais c'est essentiel.
  Il faut aussi garder le dos bien droit (pour ceux qui ne connaissent pas la position, c'est ventre vers le sol, les doigts de pieds et les avant-bras qui touchent le sol, les jambes bien droites).

Les 3 autres mouvements.

  Vous êtes allongés sur le dos.
  Abdos supérieurs : vous relevez votre buste.
  Abdos inférieurs : vous relevez vos jambes bien droites.
  Abdos latéraux : vous mettez une main sur votre tête, vous croisez la jambe opposée sur l'autre jambe et vous essayez de toucher votre genou avec votre coude.

Le squat

  Vous êtes debout, le dos bien droit et vous fléchissez vos genoux et vous remontez.
  C'est le mouvement que vous fait faire votre médecin avant de vous prendre la tension.



Souplesse

  La souplesse. La souplesse. La souplesse.

  C'est le truc à ne surtout jamais négliger. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui vous permettra d'encaisser tous les chocs et du coup de durer dans le temps. Je vais encore vous reparler de ma cheville. Depuis que je me suis fait mon entorse, je peux vous assurer que j'ai assouplu mon pied dans tous les sens. Et vous savez, lorsque je cours, il m'arrive de rencontrer des cailloux, des nids de poules, des terrains meubles. Je vous assure que j'ai évité plein d'entorses grâce à l'étirement et la souplesse.

Il existe au moins une vingtaine d'étirement basique que je ne vais pas énumérer ici mais ça va de la tête au pied. Tout le corps doit être pris en compte.

  La souplesse vous permettra de mieux appréhender votre corps, de savoir quand le reposer. En outre, c'est un très bon moyen pour tonifier les muscles. Beaucoup de gens font de la musculation pour avoir de gros muscles. Il est vrai que la souplesse aura tendance à empêcher ce grossissement des muscles. Cependant, ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux. La souplesse va permettre de retravailler vos muscles d'une autre manière après la session de renforcement.



La méthode Lafay, le planning

  
Jour de la Semaine Travail
Lundi Endurance
Mardi Renforcement
Mercredi Souplesse
Jeudi Endurance
Vendredi Renforcement
Samedi Souplesse
Dimanche REPOS