france greatBritain

Hello

work web
information site vitrine code contact html5 css3 javascript php sql htaccess vsCode github


JavaScript ou JS pour les intimes



Une brève explication de javascript

   Le mot 'java' vient de l'argo américain et ça veut dire "café". Je bois du café ☕ aussi.

   Je vous envoie sur wikipedia. Alors, de ce que j'ai lu l'entreprise qui a créé le language JavaScript a aussi créé le langage Java. Ça n'a rien à voir l'un avec l'autre. Bon, c'est tous les 2 des langages de programmation. Mais ce n'est pas le même langage. Pas du tout.

   Javascript est très souple comme langage. On peut utiliser le navigateur Chrome pour intéragir sur les pages web et tester des choses.

   JS fait parti du trio des langages web front-end. Cependant, JS a évolué et il peut aussi via des frameworks intéragir côté back-end.    JS permet par exemple de modifier la mise en page de la page web. En haut de la page, le bonjour dans plusieurs langues a été réalisé en javascript.



Des images pour illustrer JS



   Je vous propose cette galerie d'images.

var let const
var let const


Mes commentaires personnels sur JS



   J'apprends en testant, parfois en suivant des tutoriels et d'autres fois en regardant la documentation. Parfois, les choses sont bizarres et il faut expérimenter pour appréhender et ensuite maîtriser.

   J'ai appris par exemple que innerHTML et textContent ne s'associent pas si je veux rajouter en plusieurs étapes du texte sur une balise <div> et une fois de temps en temps y ajouter une balise <br>. Quel intérêt d'avoir voulu faire ça ? Je ne sais pas. Je me rappelle avoir mis plusieurs heures à essayer de comprendre où était le bug ce jour-là. :)

   Je rajouterai probablement par la suite des commentaires plus intéressants sur le code JS.