france greatBritain

Hello

work web
information site vitrine code contact html5 css3 javascript php sql htaccess vsCode github


Hypertext Preprocessor



Une brève introduction à PHP

   Le logo de PHP est un éléphant. Pourquoi ? Parce qu'il faut imaginer. On imagine que le premier P est la trompe et une oreille. Ensuite, le H, c'est 2 pattes. Et le dernier P c'est sa fesse. Bon, c'est l'explication que j'ai pu trouver. Cette idée de logo de ce que j'ai compris ne vient pas du créateur. Le créateur de ce langage vit au Groenland et probablement qu'il devait rester beaucoup devant son ordi pour s'occuper.

   Je vous envoie sur wikipedia. J'ai appris à utiliser PHP avec openClassRoom.

   Php est un langage coté serveur, back-end. C'est-à-dire qu'il va puiser dans les fichiers stockés sur l'ordinateur qui héberge mon site et le filer à votre navigateur qui va vous fabriquer la page que vous regardez actuellement. Par exemple, là, cette page n'est pas 'ouf' (on est bien d'accord) mais comme j'ai essayé de penser en amont à gérer plusieurs pages et 2 sections différentes plus la version anglaise, j'ai réfléchi à comment j'allais procéder pour mon travail. Alors, je n'ai pas fait le nec plus ultra (parce que je ne connais pas encore la programmation orientée objet) et que je suis encore (en fait je le serai tout le temps) en phase d'apprentissage. Donc, pour revenir au sujet, là, pour cette page, je vous envoie 5 fichiers différents via 'include' et il y a un mini script php inclus sur chaque page pour définir l'autofocus. Bon, c'était juste pour expliquer.

     



Est-ce que Php c'est bien ?



   C'est un titre assez bizarre que je vous propose ici. En fait, il faut savoir que les développeurs se font des 'guerres de chapelles'. Lorsqu'on consacre une grande partie de son temps à apprendre un langage pour le maîtriser, il apparait parfois soit qu'on n'a pas envie d'en apprendre un autre soit qu'on n'ait pas une grande objectivité.

  Je préfère vous le dire de suite, je ne suis pas un expert en développement. Donc, mon avis n'est que le mien. J'ai touché un tout petit peu à python, ruby et java. Même php, je ne l'ai pas utilisé tant que ça. À l'heure où j'écris ces lignes, je suis rouillé en php. J'avais consacré ces derniers temps à javascript.

  Php est le langage le plus utilisé du web. D'après les sources que j'ai pu lire, en 2018, 80% des sites web mondiaux tournaient en php. En 2022, il y a au moins 50% des sites web qui tournent toujours sur ce langage. Donc, ça fait de php un langage incontournable. Après, les langages se ressemblent la plupart du temps...

  Php est réputé rapide. Après, tout dépend de l'utilité qu'on en fait. En ce qui me concerne, dans l'immédiat, pour apprendre et faire ce site, ça me convient très bien.

  Vu que php est présent partout sur la toile, la documentation sur ce langage n'est pas rare. Donc, ça me permet de m'y retrouver. Parait qu'ils ont annoncé depuis plus de 10 ans la mort de ce langage et il est encore bel et bien là l'éléphant. Pareil, maintenant, on annonce la mort de javascript et je doute sérieusement que lui aussi meurt comme ça.

  Il existe beaucoup d'effets d'annonces. Bon, comme dit précédemment, je ne suis qu'un novice dans le domaine.



Une galerie d'images ?



   Non. Comme je vous l'ai dit, il y a beaucoup de langages et php n'est pas très en vogue pour certains. Le langage là est tellement omniprésent qu'il n'apparait même pas dans certains classements des langages de programmation les plus utilisés. Je copiais-collais les images de mon réseau de dev' et ils ne sont pas très php. Donc, je vous mets juste un éléphant. J'aime bien les éléphants. ^^

éléphant