france greatBritain

Hello

work web
information site vitrine code contact html5 css3 javascript php sql htaccess vsCode github


Hypertext Markup Language



Quoi dire sur HTML ?

   Ça fait toujours classe d'afficher des logos de ce qu'on connait un peu. Après, dédier une page de son site à HTML sans faire du copier-coller et que ce soit intéressant, ce n'est pas évident.

   Le mieux, c'est de vous emmener sur wikipedia et openClassRoom si vous êtes un néophyte. Vous remarquerez que le logo d'html5 mais aussi ceux de css3 et de javascript sont des écus, des boucliers de chevaliers du moyen-âge 🛡️. J'ai tenté de savoir pourquoi le w3c (le consortium du www) avait défini ce logo. C'est en 2011 que ça s'est joué de ce que j'ai compris. Je suis tombé sur cette page intéressante du passé. Mais je n'ai pas la réponse pour l'écu. Est-ce pour montrer que c'est un langage solide ?

   En tout cas, on pourrait parler aussi bien d'html tout court maintenant. 11 ans se sont écoulés. Le doctype qu'on écrit n'indique aucune version.

   Html, pour moi, c'est bel et bien du code. En tout cas, ce langage tout comme css3 fait parti du métier d'intégrateur et non de développeur.



A quoi sert HTML ?



   Dans la pratique, ce code sert à 2 choses, à mettre du contenu et à le structurer. On utilise pour se faire ce qu'on appelle des balises sémantiques.



Quelques images pour illustrer HTML



   Comme parfois une image vaut mil mots... je vous propose cette galerie d'images que j'ai enregistré ci et là.

Sections d'une page web clairement définies
Sections d'une page web clairement définies


Mes commentaires personnels sur HTML



   Je vais continuer d'apprendre à coder. Je compte aussi prendre soin de mon site et le MAJ (mettre à jour) régulièrement.

   Donc, sur html, je n'ai pas grand chose à dire. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Pour l'instant, ma remarque se portera juste sur la balise canvas. Je crois qu'il faut la mettre dans une div au risque de voir son code html qui suit mangé par le javascript. Faudrait que je revois ce que j'affirme là.

Ah, j'oubliais, les intégrateurs peuvent être atteint d'un symptome, ce symptome se nomme la divite aigüe, c'est une tendance à mettre des div partout tout le temps. En fait, il existe d'autres balises, donc autant les utiliser proprement. C'est tout un art.