france greatBritain

World

work web
index cook run code catAndDog music movie maths energy menhir pyramid bot hourglass alarm

Nos Amis les Animaux


  Je suis né avec des chiens. J'ai quasiment toujours vécu avec les chiens. J'ai connu aussi quelques chats. Bon, honnêtement, ils sont souvent chien et chat quand même. C'est important de s'occuper de nos animaux de compagnie et ils nous le rendent bien. On peut leur apprendre plein de choses. Ils sont très souvent le reflet de leur 'maître'. Je ne me considère pas comme un maître. Les animaux ont plein de choses à nous apprendre aussi.

  Je pourrai parler longtemps des animaux. Ce que je voulais dire pour l'instant, c'est que je me promène quasiment tous les jours avec la chienne de mes parents sans laisse. On peut traverser la nationale. On rencontre plein de gens à pied. On rencontre aussi d'autres chiens et des chats.

  Il faut savoir être ferme et montrer les limites. Cependant, faut aussi lui donner de la liberté au chien. Un chien, ça comprend tout ce que vous lui dîtes. Et si ça ne comprend pas, c'est que vous ne lui expliquez pas bien.

  Au début, la chienne devait rester à la maison. Elle a un terrain suffisant pour elle. Cependant, elle a fugué, elle voulait un peu de découverte. Puis, elle me voyait sortir et elle voulait me suivre. J'ai dit OK mais à condition qu'elle m'écoute. Au début, elle n'en faisait qu'à sa tête. Elle était un vrai danger public parce qu'elle se mettait au milieu de la route, elle coursait les voitures, elle grognait sur les autres chiens. J'ai donc pris une laisse, et quand je la promenais je faisais comme avec les enfants en bas âge dont je me suis occupé (bon, en fait, les gens ils ne font pas ça mais faut le faire), chaque chose je le lui montrais et je lui disais le mot.

  Je disais : "ça, c'est un trottoir", "ça, c'est la route", "là, on va à gauche", "là, on va à droite", "ça c'est une voiture, attention". En fait, je parlais à ma chienne. C'est vers l'âge de 3 ans que j'ai fais ça avec elle. Au début, je lui mettais la laisse vu qu'elle n'écoutait pas. Ensuite, quand j'ai estimé qu'elle comprenait bien les choses, je ne lui mettais pas la laisse, c'est moi qui portait la laisse jusqu'à ce que trop fatigué elle ne comprenne plus rien et fasse n'importe quoi, du coup, je lui remettais la laisse. Passé 2 mois, je n'avais plus besoin de laisse. Je n'emmenai plus la laisse parce que c'est moi qui portait tout le temps la laisse. Et maintenant, depuis maintenant 2 ans, il n'y aucun problème.

  La plupart des gens sont heureux de voir une chienne en liberté. Parfois, ça m'arrive de devoir recorriger ma chienne avec quelques remarques. Quand je lui demande de revenir vers moi et de s'asseoir, c'est pour lui expliquer qu'elle n'a pas fait les choses correctement. Je ne la récompense pas par de la nourriture. Je la respecte. Parfois, elle choisit le chemin qu'elle veut emprunter. C'est beaucoup plus cool.